Pour partager le coeur de ta business
Stéphanie
te partage cet outil
Wow (0)
Quand on se lance en business, on va se le dire, on a des tonnes de trucs auxquels il faut penser pour tout créer. Et là je te parle autant du volet administratif, que créatif, que les procédures, que les services, que les clients, etc.
Et je sais pas pour toi, mais moi ce que je redoutais toujours le plus (et même encore aujourd’hui j’avoue) c’était d’écrire les énoncés de base, le coeur de mon entreprise. Tser la fameuse mission, la vision et les valeurs? Je sais pas pourquoi, mais je savais pas par où commencer, quoi dire dedans, en écrire trop, en écrire pas assez.
Bref dans cet article j’avais envie de t’éclairer un peu plus sur ton ÉNONCÉ DE MISSION, le coeur de ton entreprise. Voici donc une belle idée de 4 questions pour t’inspirer et t’aider à rédiger la tienne.
Je sais, ça commence intense! MAIS, ce qu’il faut constamment garder en tête quand tu es dans ton entreprise, que ce soit pour créer du contenu, offrir tes services, parler de ton offre unique, etc., c’est justement POUR QUI tu fais tout ça?
Parce que quand tu sais à qui tu veux t’adresser, tout devient plus fluide. Tu sais comment t’exprimer, quel ton utiliser pour lui parler et tu peux bien plus toucher les bonnes personnes. Et c’est bien important de l’inscrire dans ton énoncé de mission d’entreprise pour que ce soit bien clair pour tout le monde.
Maintenant que tu connais le QUI, tu dois te positionner sur le COMMENT. Comment veux-tu aider les personnes que tu as déterminées à la question précédente avec tes services? Par une offre personnalisée, du coaching, de l’inspiration?
C’est quoi ton contenant finalement?
Ça vois le comme le résultat que tu souhaites que tes clients obtiennent grâce à ton COMMENT. Qu’est-ce que tu leur permettra d’accomplir, de devenir, de créer, de changer dans leur vie?
Pourquoi finalement ils devraient venir vers toi, qu’as-tu à leur offrir pour changer leur vie?
Ici on revient un peu au comment, mais avec des moyens concrets. Donc quels moyens vas-tu utiliser pour leur offrir ce résultat que tu leur promets. Tu vas leur créer une identité visuelle à leur image aligné aux valeurs de leur entreprise? Tu vas utiliser une plateforme web pour offrir ta formation en ligne? Tu vas partager tes connaissances sous forme de vidéos? De blogue?
Note ici les moyens CONCRETS que tu vas utiliser, et tu verras, tout sera plus clair une fois les quatre éléments mis ensemble.
Là c’est le temps tant attendu et parfois un peu stressant, écrire clairement ton énoncé de mission. Rédige-le avec ton coeur et non ta tête et vas-y simple. Des fois on est bons pour se compliquer la vie et chercher les mots parfaits. Mais ça ne sert qu’à te ralentir et t’éloigner de ta mission justement.
Vas-y Short & Sweet.
Si t’es une fille qui aime bien les exemples, en voici quelques-uns :
CALIE : « Offrir un espace inclusif et bienveillant sous forme de bibliothèque virtuelle pour les femmes qui souhaitent apprendre à se connaître et s’aimer, ainsi qu’à créer leur entreprise alignée à leur essence. »
Recyc-Québec : « Amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques. »
BKIND : « Notre mission est de promouvoir le pouvoir des plantes à travers des produits corporels de qualité, faits à partir d’ingrédients naturels, et ce, dans le respect de tout ce qui nous entoure. »
Voilà! J’espère que cet article aura pu t’aider à mieux t’aligner et créer ta propre énoncé de mission, celle qui correspond à l’entreprise de ton coeur.
Si t’as envie de creuser plus loin et de te faire accompagner pour créer tout le reste et bâtir ton entreprise à ton image, on a des dizaines d’outils concrets et plus poussés dans l’Expérience CALIE pour t’y aider.
À très bientôt! 🙂
Mahatma Gandhi
Entrepreneuriat
4 questions pour t'inspirer et t'aider à rédiger la tienne.
Lire l'articleDéveloppement personnel
Qui es-tu ? Que veux-tu faire, avoir, être ? Ces questions paraissent simples. Mais c'était quand la dernière fois que t'as écouté leurs réponses pour de vrai ?
Lire l'article
LAISSER UN COMMENTAIRE
Pis, tu as aimé l'article ?
Dis-nous ce que tu en penses