EnjoyMieux se connaître pour mieux se reconstruire

Se construire une vie à son image

Stéphanie

te partage cet outil

Wow

Wow (0)

Mieux se connaître pour mieux se reconstruire

Dans ma dernière année avant d’atteindre le fameux chiffre 30, je souhaitais partager avec toi une réflexion que j’ai eue ces dernières semaines sur la vie, ce qui importe réellement. J’ai apporté énormément de changements dans ma vie ces dernières années, des changements positifs, alignés avec ma profonde identité. Et c’est le but de cet article, te partager les questions que je me suis posées pour apprendre à mieux se connaître pour mieux se reconstruire à notre image, notre réelle unicité.

Bulle de vie personnelle

J’ai eu 29 ans le 13 mars dernier. Pour ceux et celles qui s’en souviennent, c’est la journée où la crise du COVID-19 a été déclarée, la première journée que les écoles ont fermé. Un anniversaire tout spécial me diras-tu, oui effectivement, ça fait réfléchir disons! Et dans cette réflexion, j’ai réalisé ce que ça voulait dire pour moi ce 29 ans. Ce fameux chiffre, si près du 30.

Dis de même, ça fait gros. Pour moi, la trentaine signifie stabilité. La vie que tu t’es imaginée vivre avec bébés et tout… Dans ma tête c’était à 30 ans que ça arrivait. Disons que tu passes d’une vie de jeune adulte à la VRAIE VIE d’adulte responsable.

Fini les retours aux études.

Fini les sorties dans les bars jusqu’aux petites heures du matin.

Fini les saouleries entre amis.

Fini les gestes irresponsables.

C’est la vie de parents, de gens sérieux qui savent où ils s’en vont, c’est la vie que tes oncles et tes tantes t’ont tant parlé dans les soupers de famille. C’est la vie que tu pensais pouvoir enfin vivre en étant plus autonome et libre. Libre de tes choix, libre de tes valeurs, libre de ton temps, libre de tes désirs, libre de tes décisions.

Mais est-ce vraiment ce qui arrive quand on devient adulte? Est-ce vraiment le bonheur parfait responsable qu’on s’est toujours imaginé?

Chemin tracé, mais raté ?

Chemin tracé mais raté

Quelqu’un m’aurait dit où j’en serais rendue dans ma vie à cet âge que je ne l’aurais pas cru… Ben non, voyons moi j’avais tout mon chemin de tracé, ben parfait, ben rigide.

J’aurais la fameuse maison de campagne avec une grande cour, un chien, deux beaux enfants, un mari, un patio, un spa, un emploi stable avec de bons avantages et peut-être même un cercle d’amies constitué essentiellement de jeunes mamans.

Mais la vie ne m’a pas emmenée là, la vie ne m’a pas donné ce que je lui avais demandé, la vie n’a pas respecté mon plan de match.

Je ne suis aucunement rendue où j’avais tant espéré être il y a de cela dix ans, lorsque j’obtenais enfin la légalité que j’avais tant attendue.

Non, la vie a fait à sa tête et en a décidé autrement.

Apprendre à mieux se connaître pour mieux se reconstruire

Mais, tu sais quoi? C’est PARFAIT AINSI.

Eh oui, la vie qu’on demande et qu’on espère n’est pas toujours celle qu’on doit vivre, mais seulement celle qu’on a demandé de vivre alors qu’on n’avait aucune idée de ce qu’on voulait ni même de qui on était.

On envoie des demandes dans l’univers sans même savoir réellement ce que ça représente, ce que la vie pour nous signifie réellement. On est tellement habitué à suivre le courant et suivre la voie dictée par la société qu’on en oublie notre nous le plus profond.

On s’oublie

Ce que toi, pi toi, pi moi, pi le voisin du bout de la rue, pi toutes ces personnes, si belles et si différentes, voulons vraiment, dans le plus profond de notre être.

C’est pour cette raison que j’ai commencé à faire de l’introspection personnelle et à me regarder dans un miroir pour vraiment me connaître, savoir c’est qui ça, Stéphanie ? Quels sont ses désirs, ses rêves les plus fous, ses forces, ses points à améliorer, ses sources de bonheur, ses intérêts, ses passions, ses peurs, ses valeurs ?

Parce que sincèrement, je ne crois pas qu’on puisse vraiment savoir qui on est tant qu’on ne s’est pas posé les vraies questions, et qu’on ne s’est pas regardé le nombril un peu.

Les souhaits et les plans que j’avais lorsque j’étais tout juste au début de ma vie d’adulte, eh ben je les ait fait en étant totalement inconsciente de qui j’étais vraiment.

Je n’avais aucune idée de ce que je voulais comme vie, j’essayais, j’échouais, je regardais les autres, je m’identifiais à des modèles pour essayer de suivre la vague… Mais c’était pas ça qui allait bien me guider. J’en ai la preuve aujourd’hui.

Prendre le temps de se reconnecter avec soi-même

Alors avant d’embarquer trop vite dans une vie casée et toute définie jusqu’à la couleur de ta prochaine tapisserie, je te conseille amicalement de prendre quelques minutes de ta précieuse vie pour penser à TOI et à ce que TU désires vraiment.

Qui es-tu? Qui es-tu vraiment?

Je te suggère de faire cet exercice au moins une fois pour commencer et pour bien comprendre le principe.

Une fois que tu seras un peu plus aiguillée et que tu auras une meilleure idée de qui tu es et de ce que tu désires accomplir dans ta vie, je te suggère de faire cet exercice aux 3 mois ou encore aux 6 mois.

C’est une bonne façon de toujours se ramener à la base, à qui tu es aujourd’hui et à qui tu aspires devenir.

Assieds-toi confortablement dans un endroit calme que tu aimes, sans aucune distraction (pas de cellulaire à portée de main), avec un peu de musique douce, un bon thé.

Munis-toi d’un crayon et d’un calepin et laisse-toi aller, mets sur papier ce que tu penses à propos de toi en t’inspirant de ces questions.

10 questions à te poser pour mieux te connaître

Sans jugement

Ne te censure pas et ne te juge pas. Vas-y à fond et donne-toi entièrement. Personne ne lira ton aveu personnel à part toi alors laisse-toi aller.

Peut-être auras-tu de la difficulté au début à être honnête avec toi-même ou simplement à répondre à toutes ces questions. C’est normal, lorsqu’on a jamais appris à se connaître soi-même et à se questionner, on peut être déstabilisé au début, et même insécure face à nos réponses et nos pensées qui sortent de notre tête.

C’est un processus normal et nécessaire. Mais dis-toi que ce que tu en retireras vaudra grandement ton moment d’inquiétude passager, et ton temps!

Je pense que se poser ce genre de questions et s’adonner à cet exercice est la base de tout changement vers une vie meilleure, vers une meilleure compréhension de qui on est au plus profond de notre être.

C’est le pas numéro 1 dans une transformation personnelle. Réfléchir à notre personne et à notre vie, pour pouvoir commencer à se reconstruire selon les réponses aux questions qu’on s’est posées. Car tu sais, tout part de notre monde intérieur. Et ça, je pense qu’on ne le répètera jamais assez.

Nous ne pouvons changer la qualité de notre monde extérieur sans commencer par changer la qualité de notre monde intérieur.

Ça m’a pris près de 3 ans et un bon nombre de livres de croissance personnelle pour finalement reconnaître la véracité de ce mantra, et l’accepter. Aujourd’hui, je vis ma vie en gardant constamment cette idée en tête, et je dois te dire que je vis beaucoup mieux. J’apprends à me redécouvrir et à m’aimer afin de construire la vie de mes rêves, brique par brique, jour après jour.

Bref, pour réaliser tout ce que tu désires être, avoir et vivre, je te conseille de commencer par bien te connaître et fouiner sans gêne au plus profond de toi-même. Tu y découvriras bien des choses, trésors et ordures, ça c’est certain!

Mais un bon ménage de temps à autre, ça fait tellement de bien! Fais le ménage de printemps pas juste dans ta maison, mais aussi dans ta vie!

Apprendre à se connaître pour mieux se reconstruire

Conclusion… Vie parfaitement non planifiée

La vie imparfaite et non planifiée que je vis actuellement est EXACTEMENT celle dont j’avais besoin, celle dont j’avais en fait toujours rêvé mais à laquelle je ne me serais jamais identifiée avant.

Pourquoi?

Tout simplement parce que j’ai changé, j’ai évolué, j’ai grandi, j’ai rencontré de nouvelles personnes, je me suis trouvée, j’ai appris à me connaître et à savoir exactement ce que je voulais, à savoir exactement ce qui me comblerait. Et tout ça, ça s’est passé sous mon nez, sans que je le vois venir. La vie a fait son oeuvre sans même que je comprenne ce qui se passait.

Et c’est pourquoi je t’encourage grandement à faire cet apprentissage sur toi-même pour savoir exactement qui tu es au plus profond de toi dès aujourd’hui et à quoi tu aspires devenir, avoir et vivre.

Tu auras ainsi une ligne directrice bien claire à suivre qui facilitera ton cheminement, sans que ça ne t’aie pris 10 ans pour y arriver à force de tâtonner un peu partout. La vie c’est beaucoup plus que se laisser surfer sur la vague, go with the flow, comme on dirait.

La vie, c’est être conscient de qui on est réellement pour comprendre ce qu’on veut vraiment et diriger toute notre énergie et nos choix vers cette fin, ce but ultime.

Car au final, tout ce qu’on veut réellement, chacun d’entre nous, c’est de vivre la vie de ses rêves.

MON INSPIRATION

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Mahatma Gandhi

  • Partager cet article :
  • Facebook
  • Linkedin
  • email

LOVE

Contacter Stéphanie

Tu aimerais en savoir plus sur mes services et découvrir mon univers ? Connectons ensemble sur les réseaux, j'ai plein de belles surprises pour toi !

  • Suivre Stéphanie sur :

Merci tellllllement!

À DÉCOUVRIR

 

Voir tous nos articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Pis, tu as aimé l'article ?
Dis-nous ce que tu en penses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *