Voici une petite initiation à la notion de vivre en pleine conscience au quotidien, dans toutes les sphères de ta vie.
Stéphanie
te partage cet outil
Wow (0)
Avec la vie mouvementée qu’on vit tous et toutes dans notre société en mode accéléré, je souhaitais te partager un mouvement qui émerge de plus en plus en Occident et c’est la pleine conscience. C’est en fait de vivre dans le moment présent, dans l’ici maintenant, en étant conscient de soi-même dans notre espace. Mais quand on est nouveau à cette sphère de vie spirituelle, ça peut nous sembler un peu étrange, et même difficile à comprendre. On n’a tellement pas été habitué ni encouragé à s’arrêter un moment pour prendre le temps d’apprécier la vie tout simplement. Voici donc une petite initiation à la notion de vivre en pleine conscience.
La pleine conscience (Mindfulness en anglais) est un état d’esprit ancré dans le moment présent, dans l’instant T que l’on vit à chaque seconde. Elle consiste en fait à prêter attention intentionnellement et sans jugement à notre monde intérieur (émotions, sensations, pensées), tout comme notre monde extérieur (actions, objets, environnement, bruits).
C’est prendre le temps de ressentir l’eau qui coule sur nos mains pendant qu’on fait la vaisselle, goûter les saveurs du plat qu’on déguste en étant présent, admirer la beauté de la nature et laisser aller nos pensées.
Et le sans jugement est bien important dans la pratique de la pleine conscience. Ne pas qualifier nos émotions ou sensations de « bonnes » ou « mauvaises ». Juste les laisser Être. Profiter du moment et être là totalement, sans penser à nos blessures du passé ou nos espoirs du futur.
Vivre pleinement le moment présent.
Depuis plusieurs années, de nombreuses études démontrent les bienfaits sur notre corps et notre esprit de la pratique de la pleine conscience au quotidien. La pratique constante de la pleine conscience peut nous aider à :
Dans notre monde assez fou merci, il n’est pas facile de prendre conscience du moment présent. Nous sommes sans cesse exposés à des distractions comme nos cellulaires, nos ordis, la télé, etc. Ce qui fait en sort que nous n’accordons pas notre attention uniquement à ce qu’on fait ou aux personnes qui nous entourent. On est surexposé, surexcité, sur-stimulé. Et bien sûr, on attache beaucoup trop d’attention à ce qui pourrait se produire dans le futur ou ce qui s’est passé la veille.
Mais on n’a pas à changer complètement notre vie pour pratiquer la pleine conscience! On peut l’intégrer à nos activités quotidiennes ou faire des exercices de pleine conscience, la méditation de la pleine conscience.
Petites idées pour intégrer plus de moments conscients à travers ton quotidien :
Quand tu te réveilles le matin ou lorsque tu te couches le soir, essaie de prêter attention à tes sens
Vue : Que vois-tu dehors? Le soleil, les nuages, les arbres, les fleurs, la lune, les étoiles.
Ouïe : Qu’entends-tu? Les oiseaux, le vent, la rivière, le rire d’enfants qui s’amusent, les criquets.
Odeur : Que sens-tu? L’air frais, le café qui coule, l’humidité de l’air, la fraîcheur de la nuit.
Toucher : Que touches-tu ? Ton lit douillet, tes vêtements confortables, ta peau douce.
Pendant tes repas, tu peux pratiquer la pleine conscience en éteignant tes appareils et ne faisant rien d’autre que de profiter de ce moment et d’être sensible à ce que tes sens te donnent comme information.
Les couleurs dans ton assiette, la texture de chaque aliment, le goût de chacune de tes bouchées, l’odeur du plat.
En cuisinant, concentre-toi sur la sensation des aliments que tu touches, que tu laves, que tu mélanges. Les aliments que tu vois, leurs couleurs, leurs textures, leurs odeurs.
En marchant, sois conscient du mouvement de tes muscles, la pression de tes pieds sur le sol, ta respiration, la fraîcheur du vent sur ta peau, les bruits que tu entends. La pression ressentie lorsque tes pieds touchent le sol.
Ici je te donne des exemples concrets pour que tu vois comment il peut être facile de pratiquer la pleine conscience sans devoir changer ta routine de vie. Juste être plus conscient, dans chacune de tes actions.
Tu peux aussi pratiquer la médiation de la pleine conscience ou des exercices simples et rapides qui te ramènent à l’instant présent (*source esantementale.ca)
Prise de conscience de la respiration
Assis-toi confortablement.
Prends conscience du mouvement de ta poitrine et de ton ventre quand tu respires, ainsi que de l’air qui entre et sort par tes narines. Lorsque tes pensées dérivent, reprends conscience doucement de ta respiration.
Pause de pleine conscience –30 secondes de détente
Prends une grande respiration en gonflant la poitrine et le ventre. Concentre-toi sur l’air qui entre dans tes narines, ta poitrine et ton ventre.
Maintiens la respiration pendant quelques secondes.
Expire lentement. Concentre-toi sur la sensation que tu éprouves quand l’air quitte ton corps.
Bref, pratiquer la pleine conscience ne peut être que bénéfique, dans toutes les sphères de notre vie! On ne vit plus sur le pilote automatique en reproduisant les mêmes gestes sans même réfléchir. Au contraire, on apprend à se reconnecter à notre monde intérieur et au plaisir de vivre tout simplement, en faisant le choix de s’arrêter et de ralentir pour profiter de tous nos sens.
Sources
https://www.esantementale.ca/Canada/La-b-c-de-la-pleine-conscience/index.php?m=article&ID=55385
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
https://www.association-mindfulness.org/quest-ce-que-la-mindfulness.php
Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel, Eckart Tolle
Mahatma Gandhi
Entrepreneuriat
Parce que la question n’est pas « Est-ce que je suis faite pour l’entrepreneuriat ? » mais plutôt « Si je me lance, est-ce que je serais prête à vraiment TOUT donner pour réussir ? »
Lire l'articleDéveloppement personnel
Il parait que j'ai osé faire des choses que peu osent faire dans une vie. Alors je me dis que ça pourra peut-être te donner le goût d'essayer et de voir que toi aussi tu peux y arriver à te construire une vie dans laquelle tu peux te sentir bien.
Lire l'article
LAISSER UN COMMENTAIRE
Pis, tu as aimé l'article ?
Dis-nous ce que tu en penses