EnjoyS’initier au mode de vie végé

Tu t’es déjà demandée ce que ça impliquait être végé ou végan? Je t'aide à t'y retrouver dans toutes ces façons de s'alimenter en plus de te démontrer de bonnes raisons de t'y intéresser. Prête?

Stéphanie

te partage cet outil

Wow

Wow (0)

S’initier au mode de vie végé

Le domaine de la santé dans notre assiette est très populaire depuis les dernières années. On sent vraiment un engouement à adopter un style de vie sain et à s’interroger sur nos choix quotidiens. Et c’est tant mieux ainsi! S’interroger sur sa façon de vivre et se nourrir devrait être une priorité pour s’assurer de prendre les mesures nécessaires pour vivre longtemps et en santé!  

Vivre en respectant son corps et ses besoins, c’est aussi ça se préoccuper de sa santé. Et la santé débute par ce qu’on met dans notre assiette. Ici, il est question des diètes (*ce terme est utilisé pour parler des façons de s’alimenter et non comme un régime restrictif pour perdre du poids) excluant certains ou la totalité des produits d’origine animale (végétarien, végétalien, végan). Pourquoi celles-ci en particulier? 

Parce qu’avec les faits que démontre la science de la nutrition aujourd’hui, elles semblent représenter le meilleur moyen de s’alimenter pour respecter notre corps et lui fournir le meilleur carburant pour espérer vivre longtemps et sainement. Mais aussi, pour respecter l’environnement et aider à contrer les changements climatiques. 

Tu t’es déjà demandée ce que ça impliquait ? Qu’est-ce que ça signifie donc être végan? Être végétarien? Être végétalien? Et quelle est la différence entre ces trois façons de s’alimenter? 

Cochons

Végétarien 

Le végétarien ne mange habituellement pas de chair animale, c’est-à-dire la viande, la volaille, les poissons et les fruits de mer. Il existe certaines variantes avec des noms un peu plus complexes qui conservent les poissons et les fruits de mer. 

Voici les différentes formes de végétarisme : *Elles excluent toutes la chair animale 

Il est important aussi de mentionner le pesco-végétarisme, pratique qui exclut la chair animale, mais inclut les poissons, crustacés et mollusques. Elle ne constitue pas une catégorie à part entière dans le domaine du végétarisme. Elle est plutôt considérée comme une variante moins restrictive. 

Végétalien 

Le végétalien lui, exclut non seulement la viande, la volaille, les poissons et les fruits de mer, mais aussi TOUT PRODUIT D’ORIGINE ANIMALE de son alimentation. 

On parle ici des produits laitiers, des oeufs, du miel, de la gélatine. Le végétalien lit les listes d’ingrédients sur les produits qu’il achète à l’épicerie pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits d’origine animale (lait, miel, etc.) 

Végan 

Le végan (ou végétalien intégral) exclut aussi tout produit d’origine animale (viandes, produits laitiers, miel), mais va encore plus loin et en fait son mode de vie. 

C’est-à-dire qu’il exclut aussi tout produit venant de l’exploitation animale pour ses vêtements, ses divertissements, ses produits cosmétiques et ménagers et tout produit ayant été testé sur des animaux. On pense ici à la laine, la fourrure, la soie, le cachemire, la laine de mérinos, le cuivre, l’alpaga, les produits de maquillage et vernis à ongles ayant encouragé toute forme d’exploitation animale. 

De plus, le végan ne visite pas les zoos, les aquariums, le parcs touristiques animaliers ou aquatiques et n’assiste pas à des rodéos ou des cirques. Dès qu’il y a la vie d’un animal qui est exploitée, c’est refusé! C’est souvent vu comme étant basé sur un mode de vie restrictif alors que c’est totalement l’inverse. 

C’est plutôt basé sur un sentiment d’égalité, de respect et de compassion, et c’est surtout dans cette optique que les gens deviennent végans. Pour la santé, pour l’environnement ou pour l’éthique animale. Ce sont ces trois grands axes qui forment la base du pourquoi. 

boeufs

Pourquoi? 

Quelles sont les raisons qui nous poussent à faire des choix différents et à dire non à des aliments qu’on a toujours mangés, à ne plus faire des actions qu’on a toujours posées? Certains se préoccupent davantage de la planète et de tous les dommages causés par l’agriculture de masse, alors que d’autres se préoccupent plus du sort des animaux d’élevage ou encore de leur santé globale. 

Voici d’ailleurs des réponses simples à la fameuse question, pourquoi être végan? (Source Veganquebec) 

Petit geste, grande différence 

Alors peu importe à quel groupe tu t’identifies ou à quel mode de vie tu espères adhérer, sache qu’un tout petit changement dans ton alimentation ou dans ta vie fait une grande différence dans ta santé, dans la vie des milliards d’animaux tués et dans la destruction de notre belle planète. 

Mais déjà être conscient de ce qu’on met dans notre assiette et reconnaître que chacun des choix qu’on fait a une portée plus grande pour l’humanité que seulement pour notre propre personne, c’est un premier pas vers le changement et l’amélioration. 

En espérant que ça t’aide à t’y retrouver, et peut-être, on sait jamais, à être tentée ???? 

MON INSPIRATION

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Mahatma Gandhi

  • Partager cet article :
  • Facebook
  • Linkedin
  • email

LOVE

Contacter Stéphanie

Tu aimerais en savoir plus sur mes services et découvrir mon univers ? Connectons ensemble sur les réseaux, j'ai plein de belles surprises pour toi !

  • Suivre Stéphanie sur :

Merci tellllllement!

À DÉCOUVRIR

 

Voir tous nos articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Pis, tu as aimé l'article ?
Dis-nous ce que tu en penses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *